top of page

Sculptures "durables"​

Tel un chasseur de trésors, Nicolas Faivre d’Arcier, dit FAN, arpente les décharges pour trouver la matière première de ses œuvres. Là où l’on jette au rebut les restes d’un savoir-faire artisanal ou industriel, lui entrevoit des sculptures en devenir : dans un soc de charrue se profile un visage pensif, un élément de chaudière devient un fier condor, de tuyaux écrasés naît un torse puissant….
Chaque œuvre est une rencontre, une quête, une source d’étonnement et d’émotion différente. Les sculptures de FAN sont des survivantes de la société du jetable, les renaissances artistiques d’un passé utilitaire, des œuvres à part entière et des pièces uniques.

Pouvoir évocateur du métal ​

Ingénieur de formation et autodidacte de la sculpture, Nicolas Faivre d’Arcier a toujours été fasciné par les multiples aspects que peut revêtir le métal sous l’effet de la corrosion. Rouillée, déformée, usée, la ferraille se prête à toutes les métamorphoses et les audaces créatives.
La patine de la matière et les stigmates de son altération sont des sources inépuisables d’inspiration.

Résonances primitives​​

Avec un aïeul ministre des Colonies, devenu Président de la République, et un oncle collectionneur, expert en art océanien, Nicolas Faivre d'Arcier a été initié dès sa prime jeunesse à la beauté brute des arts premiers.
Les cadeaux reçus par l’un et les acquisitions rapportées par l’autre ont marqué durablement son imaginaire. Ces réminiscences primitives se retrouvent dans plusieurs de ses œuvres et signent le style très particulier de FAN, dont les sculptures résultent d’une harmonieuse alchimie entre primitivisme et modernité.

Naissance

d'une œuvre

bottom of page